Mesdames, Messieurs, chers amis, chers adhérents.

 

Aujourd’hui, 26 janvier 2010, qu’il me soit permis au nom de l’AL Coataudon de vous souhaiter à vous et vos familles une très bonne année 2010,. Qu’elle soit pour vous synonyme de bonheur et de santé et pour notre association qu’elle continue à faire vivre les valeurs de laïcité et de solidarité qui ont fait qu’elle soit aujourd’hui encore bien vivante dans le paysage associatif  guipavasien.Permettez-moi ici d’évoquer un peu le passé.

C’est en 1946, au sortir de la guerre, que des jeunes de Coataudon sous la houlette de François Hénensal, fils de Maurice instituteur et poète, décidaient de créer l’amicale des jeunes de Coataudon.L’association avait pour but, je cite : « de faire en sorte que tous nous soyons amis sans distinction d’idées et de procurer aux jeunes les moyens de se divertir honnêtement «. Vaste programme et  belle ambition.

Malheureusement, la disparition accidentelle de François Hénensal durement ressentie dans le quartier frappa l’Amicale après une année d’existence. Malgré cet événement tragique, les jeunes continuèrent ce qu’ils avaient entrepris sous la présidence de Louis Rivoallon, défenseur infatigable de la laïcité et de l’école publique et qui présida aux destinées de l’ALC pendant 30 ans.Les premières actions de l’amicale étaient tournées vers l’école du quartier qui avait mis un local à la disposition des jeunes dont la volonté était de prolonger l’œuvre éducatrice.

Bien vite, ce local devenant trop exigu, il fut décidé d’acheter un terrain, ce qui fut fait en 1951et sur lequel fut installée une baraque récupérée sur la place Guérin. Cet outil ne donnant pas satisfaction, Louis Rivoallon à qui décidément rien ne faisait peur se lança avec son équipe dans le projet de construction de la salle aujourd’hui dénommée Yves Kerjean en hommage à un bénévole hors du commun qui présida la section foot pendant de nombreuses années. 

 Ce projet fut mené à bien malgré des finances très modestes.A cela aussi louis Rivoallon avait une réponse toute faite et clamait :
« pas d’argent, peu importe, on le trouvera «. Pour ce faire, il se lance à corps perdu dans cette recherche et sollicite tous les patronages laïcs de la région brestoise ainsi que la fédération des œuvres laïques qui lui consentent des prêts.

Certains de ces patronages sont toujours présents dans le tissu associatif brestois et nous en profitons pour  les remercier ainsi que la FOL ( fédération des œuvres laïques) au nom de l’amicale pour cette solidarité sans la quelle l’ A L Coataudon n’aurait pas pu se développer.

Les travaux démarrent le 27 novembre 1955 et il n’est pas rare de voir une cinquantaine de bénévoles s’y consacrer pour finalement aboutir à l’inauguration le 27 mai 1961 en présence de nombreuses personnalités qui apprécièrent particulièrement les fresques marines du peintre Le Treut que l’on peut encore admirer aujourd’hui.Il fallut naturellement pour compléter ces infrastructures y adjoindre un terrain de sports qui jouxte la salle et qui fut inauguré en 1964 par la création d’un terrain de basket.

Bien évidemment depuis la création de l’amicale, on ne se contenta pas de se préoccuper des problèmes d’ordre matériel et financier, les activités également se développèrent. Comme je le rappelais précédemment, ces activités avaient pour but de prolonger la vie scolaire et de permettre aux jeunes du quartier de s’épanouir dans des occupations saines et en respectant une certaine ligne de conduite qui ne pouvait porter atteinte à la moralité comme l’indiquait le règlement intérieur qui allait même jusqu’à stipuler que le flirt était interdit. Autres temps, autres mœurs…

Les premières sections qui virent le jour furent la bibliothèque, la chorale, le groupe théâtral, la création d’équipes sportives, une équipe chargée d’organiser les veillées.Toutes ces activités étaient étroitement liées à l’école publique et jusqu’en 1999 les parents d’élèves étaient représentés au sein du CA de l’amicale.

Au fil du temps, Les activités socio-culurelles laissèrent place aux sections sportives comme le tennis de table et le basket et en 1966 fut créée la section football dont nous avons fêté le 24 juin 2006, le 40ème anniversaire. Notons également que la même année, une section voile voyait le jour et une vingtaine de jeunes s’adonnait à ce sport nautique au Moulin blanc.

Il serait trop long ici de retracer toutes ces années sportives et de citer toutes les sections dont certaines ont depuis disparu et je vous laisserai les découvrir au travers des pages qui leurs sont consacrées.
Néanmoins, je voudrais m’attarder sur les conditions matérielles dans les quelles ces sections évoluèrent à leurs débuts. Si l’achat du terrain consacré aux activités sportives permit aux jeunes du quartier de s’y lancer à corps perdu, il fallut très vite, en particulier pour le football avoir accès à des surfaces plus importantes. Pour ce faire, la Saviem de la régie Renault mit à la disposition de l’Amicale des terrains contigus à la société sur les quels se trouve aujourd’hui le complexe commercial «  les portes Guipavas ».

A l’aube des années 80, la municipalité de Guipavas décida de créer un complexe sportif à Kerlaurent. Même si les dirigeants de l’A L C eussent préféré que ce complexe fût installé au plus près de l’amicale, cette installation permit aux sections de l’AL Coataudon de prendre leur envol. Ainsi la section football dirigée alors par Yves Kerjean, infatigable travailleur au service de la population du quartier, put enfin évoluer sur un terrain d’honneur digne de ce nom et de nouvelles sections comme le tennis, le volley purent émerger.

Comme vous le savez, le quartier de Coataudon, en pleine évolution a connu et connaitra de profonds bouleversements et nous avons dû quitter les terrains de foot de Keradrien pour nous recentrer à titre « provisoire » sur Kerlaurent. Bien que ce transfert nous ait causé quelques tourments, nous y sommes aujourd’hui et pour être tout à fait honnête, nous ne savons pas pour combien de temps tant les remises en cause sont fréquentes dans ce dossier, la dernière piste évoquée consistant à transférer les installations de Kerlaurent vers kermeur Coataudon. Une chose est certaine, c’est que nous ne laisserons personne décider à notre place et nous faisons confiance en l’actuelle municipalité pour que ce dossier fasse l’objet de la transparence la plus grande.

Aujourd’hui, notre association compte douze sections à savoir, la pétanque, le tennis, le badminton, la gymnastique, le volley, le foot, le basket, la danse bretonne, le théâtre, la danse pour enfants, la section cyclo-randonnée et la section course à pieds. Ces douze sections représentent un total d’environ 750 adhérents sans compter les nombreux dirigeants.

Nous aurons dans les temps qui viennent à prendre des décisions concernant les locaux de la rue de Kéradrien qui, les temps changeant et les mœurs également ne peuvent plus malheureusement être entretenus comme ils le mériteraient. Nous prendrons ces décisions en collaboration avec la municipalité si cela est possible et dans l’intérêt général mais aussi celui de l’Amicale. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

Voilà j’en terminerai sans oublier de rendre hommage à toutes les personnes qui ont œuvré depuis 60 ans à faire de l’Amicale ce quelle est aujourd’hui.Certaines de ces personnes sont malheureusement disparues et nous avons en cette occasion une pensée émue pour elles.

Enfin, à l’occasion du lancement du site de l’Amicale, si nous faisons référence au passé, les représentants de l’Amicale laïque de Coataudon se veulent résolument tourner vers l’avenir et si les sections à caractère sportif se portent bien, nous avons pour ambition de permettre aux activités socio culturelles de reprendre leur place au sein de notre association, les portes de l’amicales leurs sont grandes ouvertes et j’encourage tous les responsables de section à faire vivre les pages de ce site et tous nos adhérents et au-delà à le visiter fréquemment. Un grand merci à Pascal Cadiou et son épouse Florence pour leur disponibilité à  créer ce site .
Et pour terminer, comme le disait si bien Louis Rivoallon, vive la république, vive l’école publique et vive l’Amicale Laïque de Coataudon.

 

Marcel Donnard, président de l’AL Coataudon toutes sections